|
|
De quoi avez-vous besoin pour vous préparer ? | |
D’information sur la nature de l’entretien et sur vos interlocuteurs: fonction de la personne qui vous reçoit, durée de l’entretien ou des entretiens successifs... (Vous pouvez obtenir ces renseignements par téléphone, avant votre entretien). D’un maximum de données sur l’entreprise, son activité, son organisation, et sur le poste à pourvoir. De repères pour construire votre argumentaire.
Préparation matérielle
La ponctualité est évidemment essentielle Veillez tout prévoir pour être bien à l’heure. La présentation est déterminante Soignez votre apparence. C’est indispensable. Certains documents seront nécessaires Rassemblez-les à l’avance.
Préparation psychologique
Anticipez sur ce qui va se passer Imaginez à l’avance le déroulement de l’entretien, les réponses que vous allez donner, les questions que vous allez poser, les attitudes que vous allez adopter…
Soyez détendu pour être plus efficace, plus ouvert Cherchez les conditions qui vous rendront le plus à l’aise possible (à vous de voir : dormez tôt la veille, prenez un café juste avant…)
Disposez-vous mentalement à être positif Dites-vous que vous n’allez pas à un examen de passage mais que l’entretien est pour vous, comme pour le recruteur, un moyen d’obtenir des informations pour prendre la bonne décision.
Préparation technique
Sachez réagir en toute situation Réfléchissez à des "situations pièges" pour y faire face correctement. Entraînez-vous à répondre si l’entretien démarre par une question inattendue du type "parlez-moi de vous" ou "pourquoi postulez-vous chez nous? "...
Préparation de fond Soyez actif en entretien Informez-vous avant sur l’entreprise, pour poser des questions judicieuses. Notez votre argumentaire pour l’avoir à l’esprit au moment de répondre aux questions ou d’exposer vos motivations.
Soyez prêts à tout, pour bien réagir Renseignez-vous à l’avance sur les salaires et conditions de travail habituellement proposés et décidez ce que vous voulez demander, accepter.
Vous présenter dans une tenue négligée ou excentrique, ou dans laquelle vous n’êtes pas à votre aise. Vous préparer au dernier moment, et chercher fébrilement comment vous habiller, un certificat de travail, ou le nom de la personne à voir… Aller au rendez-vous sans rien savoir sur l’entreprise. Paraître agressif : vous offusquer des questions posées, parler du salaire avant la fin de l’entretien. N’avoir aucune question à poser. Donner des réponses floues, ou bien parler de façon mystérieuse ou avec méfiance. Raconter sa vie, et répondre trop longuement aux questions sur vos emplois antérieurs ou vos contraintes familiales. Etre négatif à propos d’autres employeurs ou d’autres entreprises (évoquer des conflits, des déceptions, des reproches). Refuser de répondre à une question, sans expliquer vos raisons. Partir sans avoir évoqué la suite qui sera donnée à l’entretien (autre rendez-vous, délai pour décision…).
Prenez toutes les précautions nécessaires pour être à l’aise : arrivez en avance, soyez habillé de façon confortable, sachez bien qui vous reçoit, etc.
Munissez-vous de tout ce qui peut être utile : bloc-notes et stylo, agenda pour fixer un autre rendez-vous, CV, copies de diplômes, certificats, attestations de travail… photographie récente, téléphone portable, à éteindre dès votre arrivée, et bien sur, le texte de la petite annonce s’il y a lieu ou la copie de votre courrier de candidature. Venez en entretien en sachant bien pour quelles raisons le poste ou l’entreprise vous intéresse. Soyez calme et détendu quoi qu’il arrive : pensez que cet entretien sert à mieux vous connaître, pas à vous piéger. Soyez ponctuel et disponible pour rester le temps qu’il faudra (renseignez-vous à l’avance sur la durée du ou des entretien (s). Préparez, avant l’entretien, un argumentaire adapté à l’emploi que vous visez. Laissez votre interlocuteur prendre l’initiative, mais soyez prêt à prendre part au déroulement de l’entretien (en posant des questions, en vous informant des délais de décision suite à l’entretien…).
|