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10/11/2005


Bilan de compétences



Vous souhaitez organiser le pilotage de carrière de vos salariés pour atteindre plus rapidement vos objectifs professionnels.

Pour faire face aux évolutions des contextes de votre entreprise et des mutations à opérer, nous réalisons pour vous une analyse des métiers et des compétences afin de mettre en place un dispositif de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
 

Le Bilan de Compétences vous aide dans votre démarche.

 

Objectifs

               Il offre une vision synthétique de vos métiers et des référentiels de compétences  (liste des métiers, 
                  définitions des compétences requises). 
               Il décrit l’impact de facteurs d’évolution sur les compétences à mettre en œuvre. 
               Il permet d’actualiser les compétences aux métiers et aux processus. 
               Il permet l’accès à l’information des salariés sur l’évolution du contenu des métiers  et des compétences. 
               Faire le point sur les carrières de vos salariés 
               L’intégralité de la personnalité du salarié est prise en compte : motivations, intérêts... 
               L’ensemble de ses ressources est évalué : compétences, acquis, aptitudes, potentiels... 

 

L’engagement au bilan de compétences

  Le psychologue conseiller s’engage à : 
               Organiser les différentes phases du bilan. 
               Conduire des entretiens et mener un travail d’investigation permettant de mettre en évidence les 
                  compétences, les aptitudes et potentiels du salarié. 
               Remettre à l’entreprise les résultats des différentes phases travaillées, sous forme orale, puis sous 
                  forme écrite lors de la synthèse. 
               A respecter la confidentialité des résultats du bilan. 

  
L’entreprise s’engage à : 
               Faciliter la tâche du conseiller psychologue dans sa recherche de l’information concernant les postes 
                  de travail et le climat général  dans l’entreprise. 
               Lui permettre la réalisation de ses interviews, l’observation des postes de travail et l’utilisation des 
                  questionnaires de personnalité  avec les salariés. 

  
Le salarié s’engage à : 
               Participer activement à toutes les phases de son bilan. 
               Indiquer les étapes de son parcours professionnel ainsi que les informations nécessaires à son bilan.

 

Déroulement du bilan de compétences

Le bilan de compétences, tel que défini par l’ANETI, se déroule en trois phases : 

  
Une phase préliminaire qui a pour objet : 
              De confirmer l’engagement du salarié dans sa démarche. 
              De définir et d’analyser la nature de ses besoins. 
              De l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences ainsi que des méthodes 
                 et techniques mises en œuvre. 

  
Une phase d’investigation qui permet au salarié : 
              
D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels. 
              D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, et le cas échéant, d’évaluer 
                 ses connaissances générales. 
              De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle. 

  
Une phase de conclusion, qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au salarié : 
              
De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation. 
              De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel, 
                 et le cas échéant, d’un projet de formation. 
              De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet.


                  Cette phase de conclusion se termine par la présentation à l’entreprise
                                              d’un document de synthèse 
 

   

Dernière mise à jour
16/05/2025 a 14:37

 
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