|
De quoi avez-vous besoin pour préparer votre réponse ? | |
Analysez attentivement l’annonce, pour bien mesurer ce qui est essentiel et ce qui l’est moins, ce qui vous rapproche du candidat idéal et ce qui vous fait défaut.
Prenez le temps de vous renseigner au préalable s’il vous manque des précisions sur le poste ou l’entreprise.
Réfléchissez aux meilleurs arguments en faveur de votre candidature, et aux points qui peuvent compenser des lacunes ou des écarts avec les exigences de l’annonce.
Choisissez un support pour répondre : Il existe d’autres moyens que la lettre pour répondre à une annonce (dossier, internet, fax…). Dans tous les cas, utilisez un moyen adapté à l’entreprise et à votre personnalité, et surtout conformez-vous à ce qui est demandé.
Rédigez une lettre de réponse à une petite annonce La lettre est certainement le vecteur le plus couramment utilisé, et celui le plus demandé par les employeurs.
|
|
Une lettre de réponse à une petite annonce comporte 6 parties distinctes : | |
L’en-tête Elle indique vos coordonnées, celles de votre destinataire, les références de l’annonce.
L’introduction Elle vise à accrocher le lecteur. Vous pouvez éventuellement résumer les critères de l’offre pour montrer à l’entreprise que vous avez compris sa demande.
Vos motivations Vous montrez ce qui vous intéresse dans cette annonce, ce que vous connaissez de l’entreprise et de son secteur d’activité, et vous faites le lien avec votre propre expérience.
Vos apports Citez les points forts, savoir-faire, qualités qui peuvent intéresser l’entreprise. Argumentez autour de vos expériences professionnelles et extraprofessionnelles.
La proposition de rendez-vous C’est l’occasion de proposer une rencontre. Vous fixez un délai pour rappeler l’entreprise afin de convenir d’un rendez-vous prochain.
La formule de politesse Soyez simple et direct.
Si l’usage est d’envoyer un CV avec une lettre, ce n’est pourtant pas indispensable (sauf si l’annonce le demande expressément).
vous êtes sûr que votre lettre sera lue, la lettre se lit vite et peut faciliter le travail du recruteur puisqu’il doit remarquer tout de suite l’intérêt de votre candidature.
Si le CV est joint à votre candidature, la lettre doit surtout aider à le lire et à souligner ses points forts par rapport à l’emploi offert.
Une lettre trop longue, qui veut tout dire. L’oubli de points essentiels dans le texte de l’annonce. L’utilisation du téléphone pour répondre à une petite annonce sans avoir analysé l’annonce et préparé son argumentaire. La lettre de réponse qui ne dit rien Exemple : "Le poste décrit dans votre annonce du ………..m’intéresse vivement car il correspond tout à fait à ce que je recherche". Les explications embrouillées, les justifications : "Je n’ai pas une très grande expérience de (…) mais on ne m’a offert jusqu’à présent que des stages ". Des difficultés familiales m’ont empêché de (…) ". Une lettre griffonnée sur du papier médiocre, sans marge, sans formule de politesse, sans soin.
Analysez avec rigueur l’annonce et préparez votre réponse en ayant le texte sous les yeux. Mettez en valeur tous vos points forts (pour vous rapprocher du candidat idéal décrit dans l’annonce). Dans une lettre, écrivez de façon tonique : une à deux pages maximum, avec des phrases courtes, un ton dynamique. Pensez à indiquer vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. Soignez la formule autant que le contenu: du papier et une enveloppe de qualité, une écriture appliquée, etc. Respectez les instructions données dans l’annonce :
Rédigez une lettre et joignez votre CV si l’annonce le demande, Collez votre photo (ou glissez-la avec votre nom au dos) si l’annonce l’exige, Donnez une fourchette de rémunération si l’annonce mentionne : "indiquer prétentions".
|