09/02/2016

 

Le stage d’initiation à la vie professionnelle (SIVP)
 


Le stage d’initiation à la vie professionnelle a pour objet d’aider le bénéficiaire à acquérir des compétences professionnelles afin de faciliter son insertion dans la vie active.

 Peuvent bénéficier d’un stage d’initiation à la vie professionnelle les primo-demandeurs d’emploi de nationalité tunisienne, titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou d’un diplôme équivalent.

 Les stages d’initiation à la vie professionnelle peuvent se dérouler au sein des entreprises privées.

 La durée du stage d’initiation à la vie professionnelle ne peut dépasser une année.

 Toutefois, le ministre chargé de l’emploi peut, à titre exceptionnel, prolonger la durée du stage pour une période supplémentaire maximale de 12 mois au sein de la même entreprise d’accueil, ou autoriser un deuxième stage au sein d’une autre entreprise.

 La durée globale du stage d’initiation à la vie professionnelle ne peut en aucun cas dépasser 24 mois.

 L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant octroie au stagiaire durant toute la durée du contrat une indemnité mensuelle dont le montant est de 150 dinars.

 En outre, l’entreprise d’accueil octroie obligatoirement au stagiaire une indemnité complémentaire mensuelle durant toute la durée du contrat dont le montant est fixé à un minimum de 150 dinars.

 Les stagiaires bénéficiaires du stage d’initiation à la vie professionnelle peuvent être admis à poursuivre des sessions de formation complémentaire durant la période de stage, et ce en accord avec l’entreprise d’accueil.

 L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant organise les sessions de formation complémentaire au sein de l’entreprise d’accueil ou auprès d’une structure de formation publique ou privée; elle prend en charge le coût de formation du stagiaire plafonné à 900 dinars dans une limite maximale de 200 heures durant la durée du contrat.

 L’entreprise ne peut accueillir à nouveau, des stagiaires dans le cadre du stage d’initiation à la vie professionnelle que si elle a préalablement recruté au moins 50% de l’ensemble des stagiaires ayant achevé leurs stages durant les trois dernières années précédant l’année de dépôt de la nouvelle demande.

 Le bénéfice de ce programme est subordonné à l’inscription préalable du bénéficiaire au Bureau de l’Emploi et du Travail Indépendant et à la conclusion à cet effet d’un contrat de stage d’initiation à la vie professionnelle.

Cadre juridique

Décret n° 2009-349 du 9 février 2009, fixant les programmes du fonds national de l’emploi, les conditions et les modalités de leur bénéfice.

Décret n°2011-621 du 23 mai 2011, modifiant et complétant le décret n° 2009-349 du 9 février 2009 fixant les programmes du fonds national de l’emploi, les conditions et les modalités de leur bénéfice.

Formulaire à télécharger                Pièces à fournir

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!